Qui suis-je ?
Née à Bruxelles, Cœur du Rif
Je puise mes racines dans l’histoire de mes parents, venus du Maroc, de la région berbère du Rif. Mon père a traversé la Méditerranée dans les années 70, cherchant un avenir prometteur à seulement 18 ans. Il a trouvé un emploi stable qui lui a permis de bâtir une base solide pour notre famille, rapidement rejoint par ma mère, jeune mariée passionnée et déterminée.
Ma vision
Les principes de solidarité, d’équité, de persévérance, de responsabilité et de loyauté m’ont été inculqués dès le plus jeune âge. Je m’efforce de les appliquer quotidiennement, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Influencée par la pensée de Michael Kami, j’adhère fermement à l’idée que « sans action, une vision n’est qu’une hallucination ». Engagée dans le secteur politique, je milite pour un changement positif que nous pouvons tous impulser.
Mes priorités
Pour une société plus juste et écologique :
Mon combat pour la justice est incessant. Je me dédie à la construction d’une société inclusive, égalitaire, solidaire, écologique et démocratique. Je suis persuadée que la justice environnementale ne peut exister sans justice sociale, et vice versa. Mon engagement se manifeste dans chaque action que je mène, visant à garantir que l’écologie politique devienne une priorité pour tous.
Égalité, inclusion, et droits sociaux :
En tant que féministe intersectionnelle et antiraciste décoloniale, je lutte pour l’accès et l’individualisation des droits sociaux, l’égalité des chances et des genres, ainsi que l’inclusion sociale et économique.
Mon parcours
Académique
Après un bachelier en Assistance Sociale à l’Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC), j’ai poursuivi un master en sciences sociales à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), complété par un master en Droits de l’Homme. Passionnée par l’art, j’ai également exploré la musique, le théâtre et le chant.
Professionnel
A l’issu de mon master à l’ULB, je travaille en qualité d’Assistante sociale dans un CPAS bruxellois. Parallèlement, j’assure un mandat de déléguée syndicale (secteur public).
Après mon master complémentaire en Droits humains, je rejoins un service d’Actions Sociales (permanences socio-juridiques, cours d’alphabétisation et animations citoyennes) à Schaerbeek pour y assurer une fonction de Responsable-coordinatrice pendant une dizaine d’années et ce, jusqu’à mon élection comme parlementaire bruxelloise.
Dans le cadre de cette fonction, j’intègre le comité de pilotage de Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek (CASS), travail de partenariat entre le CPAS et l’associatif schaerbeekois.
Associatif
Active dans la lutte contre le racisme institutionnel et les discriminations structurelles, je rejoins en 2006 le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) et en 2010 l’association « TAYUSH» pour un pluralisme actif, je co-fonde en 2010 le Collectif « Toutes Egales au Travail et à l’Ecole » (TETE) et en 2014, le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique (CCIB).
Politique
Au Parlement bruxellois, je participe activement aux commissions des Affaires économiques et de l’Emploi, de l’égalité des chances et des droits des femmes, des affaires sociales et de la Santé, ainsi qu’aux commissions des affaires générales et sociales du Parlement francophone bruxellois pour lequel je suis cheffe du groupe Ecolo.
Au Sénat, j’ai présidé pendant deux ans la Commission du Renouveau démocratique, de la Citoyenneté et des Affaires internationales. Je suis co-auteure de nombreux rapports d’information, et projets de résolution portant notamment sur le racisme, la discrimination, le droit à l’autodétermination corporelle, et la lutte contre les violences obstétricales. Je suis également engagée dans la réforme du Sénat, y défendant les principes de démocratie participative.