Une centaine de demandeurs d’asile accompagnés de plusieurs associations, telles que Solidaris et Ciré, se sont installés à Ixelles sur la place Flagey en réponse à la déclaration faite par la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration. Fin août dernier, Nicole de Moor avait annoncé que les hommes seuls ne seraient plus accueils au sein du réseau Fedasil. Face à cette annonce, il m’a semblé urgent d’agir et je me suis rendue à leur rencontre pour prendre la pleine mesure de leur situation.
J’ai finalement quitté cette place avec colère et indignation en voyant les conditions dans lesquelles ils se trouvaient. La secrétaire d’Etat ne cesse d’enfreindre la loi du 12 janvier 2007 en excluant les hommes seuls demandeurs d’asile. Malgré nos diverses suggestions et pistes de solution, celle-ci est restée sur ses positions et déclare ne pas vouloir modifier sa politique.
🌱 Le parti Ecolo continuera cependant à nous battre pour le droit de ces personnes à vivre dans un environnement décent. L’égalité des chances devrait être effective pour tous et nous continuerons notre lutte contre la discrimination. 💪🏽