‼️ Des tests proactifs pour lutter contre les discriminations
 Une demande des organisations antiracistes;
 Un soutien du groupe Ecolo notamment;

➡️ Un vote en commission emploi de ce jour.

✅️ Hormis la possibilité de déposer une plainte ou un signalement auprès de Actiris, Unia, l’institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, etc. il sera désormais possible pour les inspecteurs régionaux de l’emploi de réaliser des tests de discrimination proactifs en présentiel (avec possibilité d’enregistrement de l’interview), de se faire représenter par un tiers, d’effectuer des appels « mysters » ou d’envoyer des CV anonymes dans le cadre de leurs missions en cas de suspicions raisonnables de pratiques discriminatoires à l’embauche.

En effet, nous avons voté ce jour en commission emploi en faveur de ces tests proactifs qui bénéficieront d’un cadre légal.

L’occasion d’objectiver le phénomène de discrimination à l’embauche pour mieux l’appréhender et le combattre.

⚠️ Si le dispositif est intéressant, il ne constitue pas pour autant la panacée. Il conviendra de poursuivre le travail de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Ce travail d’éducation permanente débute notamment à l’école primaire. Il faut donc y mettre les moyens si nous voulons lutter de façon structurelle et pérenne contre les discriminations systémiques et institutionnelles.
Car nous le savons, malgré l’arsenal juridique existant, les discriminations sur le marché de l’emploi sont encore légion.
Selon view.brussels, sur le total de la population en âge de travailler, près de 3/4 sont d’origine étrangère. Leur taux d’emploi est seulement de 40 %. Et à compétence égale, ce public risque 3 à 4 fois plus d’être discriminé.
Dans la deuxième ville la plus cosmopolite au monde, la diversité doit pouvoir se refléter dans toutes les sphères de la société en ce compris dans les postes à responsabilité.
En outre, il convient de rappeler que l’objectif principal reste la mise à l’emploi (durable et de qualité) et donc l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des chercheurs d’emploi.
J’en parle dans le communiqué de presse ci-dessous
👇