Nous organisions au Parlement bruxellois, le 17 décembre passé, un colloque sur  « l’accès au titre de séjour pour les travailleuses domestiques »

Le colloque a débuté par une mise en scène originale mettant en lumière la situation extrêmement difficile des travailleuses domestiques « sans papiers » (travail précaire, horaire pénible, salaire indécent, …)

Des témoignages poignants ont été lus par des travailleuses domestiques ainsi que par mes collègues parlementaires bruxelloises: (Magali Plovie, Fadila Laanan, Els Rochette, Françoise De Smedt, Nicole Nketo Bomele et Latifa Aït-Baala).

 👉 Le premier panel, modĂ©rĂ© par ma collègue Marie Lecocq, a permis de dresser les constats et les enjeux, avec l’expertise de Evelyne Ayong, (membre de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC bxl), Josephine Ngole (comitĂ© des femmes sans papiers), Chiara Giordano (chercheuse au GERME) et Jan Knockaert (reprĂ©sentant de Fairwork Belgium).

Les personnes sans titre de sĂ©jour font partie intĂ©grante du marchĂ© de l’emploi bruxellois. Elles sont invisibles de par leur statut de sĂ©jour, mais sont pourtant bien prĂ©sentes dans de nombreux secteurs de l’économie bruxelloise: nettoyage, aide Ă  domicile, horeca, etc. CantonnĂ©es dans l’Ă©conomie informelle, ces travailleuses sans-papiers subissent des rapports de domination (de genre, de classe et de race), et elles sont particulièrement vulnĂ©rables aux risques professionnels et aux abus de certains employeurs (salaire indĂ©cent, horaires dĂ©mesurĂ©s, conditions de travail dangereuses, absence d’assurance et de protection sociale, …). Ce n’est tout simplement pas acceptable.

 👉 Le second panel fĂ»t consacrĂ© aux recommandations et aux pistes de solutions, avec l’expertise de Luc Walleyn (avocat), de Michael De Gols (directeur de Unisoc) et Eva Maria Jimenez Lamas (responsable syndicale interprofessionnelle pour la CSC Bxl).

Nos intervenant.e.s ont mentionnĂ© les leviers rĂ©gionaux et fĂ©dĂ©raux en matière de rĂ©gularisation par le travail. En ce qui concerne la rĂ©gion bruxelloise, elle est devenue compĂ©tente depuis la 6ème rĂ©forme de l’Ă©tat (en 2014) en matière d’octroi de permis de travail (cfr. directive permis unique) mais aussi de protection des travailleurs contre les employeurs abuseurs (directive sanctions). Pour le niveau fĂ©dĂ©ral, compĂ©tent en matière d’asile et de migration, il importe de modifier la loi, notamment pour objectiver les critères d’octroi de titre de sĂ©jour.

Bref, des pistes existent pour amĂ©liorer et modifier les lĂ©gislations. Il suffit d’en avoir la volontĂ© (politique)! Avec mon groupe, nous travaillons sur des textes lĂ©gislatifs que nous soumettrons prochainement au Parlement.

En conclusion, ce fut une belle journée intense, émouvante et instructive !

A suivre!