En 2020, le nombre de personnes « sans-abri » est estimé à 5313 en région bruxelloise (cfr. recensement de Bruss’help)
Des femmes, des hommes et des enfants, avec ou sans titre de séjour dorment en rue ou dans des centres d’accueil et d’hébergement.
Ce n’est évidemment pas acceptable!
Le réseau d’accueil de Fedasil est saturé!
La région bruxelloise tente de suppléer aux carences de Fedasil en mettant notamment des structures d’accueil à disposition des personnes sans-abris dont environ 2/3 n’ont pas de titre de séjour.
Jamais les moyens financiers consacrés à la lutte contre le sans-abrisme n’ont été aussi élevés, soit un montant de 45.852.000 €.
Depuis 2019, les crédits budgétaires ont quasiment doublé.
Vu les situations impérieuses exacerbées par la pandémie notamment, il importe de renforcer les structures d’accueil d’urgence comme le Samusocial Brussels mais il convient aussi de pérenniser les dispositifs de relogement comme le Housing First Belgium qui fait de l’insertion par le logement.
Certes, il faut une diversification de réponses mais les solutions doivent être durables et structurelles pour permettent notamment de renforcer l’accompagnement individuel des personnes sans-abris dans la recherche d’un logement abordable et de qualité.
Désormais, les personnes hébergées dans les structures d’accueil le sont aussi bien en journée que pendant la nuit et peuvent bénéficier d’une prise en charge psycho-sociale, administrative et juridique.
Respect et gratitude aux intervenant.e.s de première ligne qui assurent un travail considérable en la matière.
Je salue également les efforts du gouvernement bruxellois et en particulier ceux du Ministre de l’Action sociale Alain Maron , pour sa détermination dans la lutte structurelle contre le sans-abrisme.
Nb: j’en parle dans l’émission Versus de BX1 dont voici un petit extrait.
Et pour revoir l’entièreté de l’émission avec la participation de la directrice de la maison d’accueil « Montfort » pour femmes, le directeur du Samusocial, et le député NVA; c’est par ici;https://bx1.be/categories/news/versus-comment-lutter-contre-le-sans-abrisme-a-bruxelles/?fbclid=IwAR2ZzumGb-eE5wQikJk9OSQPq1zaS3suCk15QO17vJtiEzWjs6pmCLAD7pc
