« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit!

Ce vote est un signal positif pour l’inclusion de toutes les personnes, sans distinction aucune.
A l’instar d’autres pays européens tels que la France, les Pays-Bas, l’Irlande et l’Allemagne, la Belgique honorera, à son tour, son engagement pris en 2001 à Durban en faveur de l’élaboration d’un plan national contre le racisme.
S’agissant d’une matière transversale qui touche les communautés et les régions, notre pays se doterait d’un plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations pour ses entités fédérées. Un plan qui tienne compte de l’intersectionnalité et des formes spécifiques de racisme.

L’incitation à la haine étant punissable par la loi, ce plan permettra par ailleurs d’assurer un meilleur suivi juridique des infractions aux législations antidiscrimination.
Un plan ambitieux ponctué d’actions concrètes (finançables et évaluables) pour prévenir les discours de haine, sensibiliser l’opinion publique, déconstruire les préjugés, …

Lutter contre le racisme de façon structurelle et institutionnelle est l’affaire de tous !
Le Sénat, lieu propice aux réflexions entre les partis des différentes entités fédérées, mettra donc sa pierre à l’édifice d’une société plus inclusive.

 » Nous n’avons qu’une planète pour vivre. Nous devons nous comprendre et nous respecter, vivre en paix les uns aux côtés des autres et illustrer ce que nos traditions respectives nous offrent de meilleur.  Ce n’est pas aussi simple que nous le voudrions.  Raison de plus pour nous y employer avec plus d’ardeur, y mettre tous nos moyens et y engager tout notre coeur » (Kofi Annan) ».