« En séance plénière du Parlement francophone bruxellois, j’ai interrogé ce jour, pour le groupe ECOLO, le Ministre Vervoort sur l’application de l’accord de majorité concernant la levée de l’interdiction du port de signes convictionnels dans les établissements de l’enseignement supérieur et de promotion sociale organisés par la COCOF (Commission Communautaire Française).
En octobre dernier, mon collègue Kalvin Soiresse Njall était intervenu sur le même sujet. Un an plus tard, force est de constater qu’aucune avancée n’a eu lieu en la matière.
Pour éviter la défiance des citoyen.ne.s envers le monde politique, des actes concrets doivent être posés, à commencer par appliquer cet accord de gouvernement. Le Ministre s’est engagé à le faire pour la rentrée académique 2020-2021.
Nous ne pouvons pas nous permettre de sacrifier une année scolaire supplémentaire!
Avec mes collègues, nous suivrons de près ce dossier et ne manquerons pas de réinterroger le Ministre, le cas échéant.
Par ailleurs, j’ai plaidé pour la tenue d’un débat serein sur ce sujet dit « sensible » en vue de généraliser la levée de l’interdiction des signes convictionnels dans toutes les écoles supérieures. Il en va de l’émancipation et de l’épanouissement des femmes, indépendamment de leurs convictions.
Pour voir l’intégralité de mon intervention, cliquez sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=4WvFcZNfK0U